LA RUCHE ST-DAMIEN
L'ABEILLE BUTINEUSE
   

La Réinsertion sociale

 

 

Cette année, La Ruche a reçu l'aide de 15 personnes (887 heures) affectées à des travaux compensatoires ou communautaires. Ces travaux permettent à ces personnes de s'acquitter de leurs dettes auprès de la société, tout en contribuant concrètement à un organisme de leur communauté.

" Première fois que j'ai des travaux communautaires à faire. Travailler "sans être payé". Je suis surpris, cela me fait un bien immense. Je ne me fais pas juger et je n'ai pas à juger les autres, tous font ce qu'ils peuvent pour rendre "l'autre" mieux. Il n'y a plus seulement du "moi", mainteenant il y a aussi du "nous"... complet changement !

Beaucoup de préjugés sont tombés, je sens que je suis dans un bon organisme communautaire, parfait aussi pour moi, pour me redécouvrir face aux autres. Les gens de la direction sont compréhensifs et dédiés aux autres et au bon fonctionnement. Quelle belle équipe nous faisons tous ensemble !!! Il n'y a jamais assez de rameurs pour faire avancer notre bateau !!! "

François (travaux communautaires)

Le Bénévolat

 

 

Une rencontre annuelle a lieu pour les bénévoles de l'organisme durant la semaine de l'actions bénévole. Nous avons ainsi reçu nos bénévoles à un brunch en avril 2016 dans la semaine des bénévoles afin de les remercier de leur implication et de leur soutien indéfectible.

 

 

À La Ruche, nous avons la chance de compter sur des bénévoles impliqués qui ont à coeur le bien-être de l'organisme et des gens qui le fréquentent. Quels que soient les besoins de La Ruche, il y a toujours quelqu'un de disponible pour venir aider. Outre les membres du conseil d'administration qui sont là pratiquement toutes les semaines, une dizaine de bénévoles sont là pour accueillir les gens qui viennent chercher l'aide alimentaire 2 fois par mois, pour le café-rencontre ou les galettes-santé pour l'école primaire du village. N'oublions pas les bénévoles occasionnels qui nous apportent une grande aide lors d'événements spéciaux tels que la Guignolée, où nous avons besoin d'une équipe élargie.

En 2016-2017 c'est:

  • 76 bénévoles qui se sont impliqués
  • 5087 heures de bénévolat dont 2 220 heures faites par les membres du conseil d'administration.

La Visibilité

 

 

Mettons en valeur nos entreprises locales !

 

Notre camion se promène partout dans la région et fait connaître nos entreprises locales à un public plus vaste grâce aux alvéoles publicitaires. Tous en bénéficient et St-Damien se fait voir et connaître partout dans la région.

La Communication

 

 

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide
et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences
."

Françoise Dolto

 

À l'occasion, les membres reçoivent des nouvelles de l'organisme par courriel mais en plus...

 
  • le babillard est toujours installé dans la friperie. Il permet d'informer, d'inviter les gens qui fréquentent l'organisme et par la même occasion de s'inscrire aux activités. Consultez-le lors de vos visites à La Ruche.
  • le Butineur (octobre 2016) informe ses membres des dernières nouvelles et des nouvelles modalités d'adhésion et de renouvellement pour être membre de La Ruche.
  • le Publipostage (novembre 2016) est distribué dans les 1003 boîtes aux lettres de Saint-Damien (informations sur la Guignolée et les activités)
  • la page Facebook est toujours active. Elle permet d'informer des nouveautés et des changements à l'organisme et de diffuser de l'information sur les évènement à venir.
  • des articles d'informations ont été diffusé via le journal de la municipalité de St-Damien La Voix des Collines en juin, août, décembre 2016 et mars 2017.
  • depuis mars 2017, la Corporation de Développement de St-Damien nous permet d'afficher nos activités sur le babillard électronique installé au Marché Métro Émery et fille de St-Damien

Nos Améliorations:

 

 

 

La Cuisine:
La cuisine avait besoin d'une mise à neuf au niveau du garde-manger. L'armoire que nous avions risquant de s'effondrer. Nous avons fait fabriquer un gros module de rangement qui sert à la fois de garde-manger et de penderie pour les manteaux de nos employés et bénévoles. Une amélioration notable !

 

 

Stationnement:
Durant l'été 2016, nous avons fait faire des travaux d'agrandissement et de sécurisation du stationnement. Le stationnement était un peu étroit et les usagers avaient souvent de la difficulté à reculer pour en sortir. Quelques accrochages sont d'ailleurs survenus par le passé.

Nous avons donc "étiré" l'asphalte de 7-8 pieds par endroits, fait installer des blocs de ciment pour éviter que des gens dépassent les limites sécuritaires et fait ligner les espaces de stationnement.

Notez également que nous avons profité du fait qu'un entrepreneur venait faire des travaux à la municipalité pour obtenir un prix très avantageux en économisant les frais de transport de la machinerie.

Le Site Web:
Les outils technologiques et les médias sociaux évoluent très rapidement. En ce sens, le site web que nous avions et dont nous étions très fier, était déjà désuet. Le site a été refait entièrement à partir des données de l'ancien.

Les Formations

 

 

 

Afin d'assurer un service de qualité aux gens qui fréquentent l'organisme, les administrateurs et la coordonnatrice participent à des formations en cours d'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2016: CA Marche
Cette formation vise à familiariser les participants aux divers rôles que doivent jouer les administrateurs d'un organisme à but non lucratif. Cette formation fût donnée par le Centre régional de formation Lanaudière. 3 administrateurs et la coordonnatrice ont suivi cette formation sur 2 jours.

Septembre 2016 à Février 2017: La coordination, un art qui s'apprend
Cette formation comporte 5 ateliers de formation thématiques (36 heures) spécifiquesà la coordination. Des cahiers de formation et une valise d'outils électroniques sont fournis. 4 heures d'accompagnement individuel (coaching) avec une coordonnatrice de plus de 30 ans d'expérient. Cette formation fût donnée par le Centre régional de formation Lanaudière en association avec La coopérative Gesta et la TROCL à l'animation.

Novembre 2016: Formation pour gestionnaire en Hygiène et Salubrité de la MAPAQ.
La cuisinière et une administratrice ont suivi la formation sur 2 jours offerte par le CISSS.

Mars 2017: Déjouer la violence conjugale dans mon milieu.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser et de faire connaître l'intervention de base en matière de violence conjugale ainsi que d'améliorer les conditions de vie pour les femmes vivant de la violence conjugale. La coordonnatrice y a assisté.

Les Représentations

La Ruche de Saint-Damien se veut active partout dans sa MRC et surtout à garder le cap sur les enjeux importants pour les minorités défavorisées et ainsi leur apporter soutien et réconfort au meilleur de leurs connaissances.

C'est pourquoi, il est primordial de s'impliquer là où ça compte le plus !

 

 

 

 

 
  • 2 rencontres à ROSAM (Regroupement des Organismes en Sécurité Alimentaire de la Matawinie) en mai et octobre 2016;
  • 3 autres en mai et octobre 2016 et mars 2017 à TRFR (Table des organismes communautaires autonomes lanaudois du secteur faible revenu);
  • 1 rencontre en juin 2016 à École en santé à l'école St-Coeur de Marie
  • 4 rencontres en mai, septembre, décembre 2016 et février 2017 au Comité de lutte à la pauvreté dans Brandon
  • 3 rencontres en mai, septembre 2016 et mars 2017 au Sous-Comité rentrée scolaire (Bien Équipé pour la Rentrée)
  • 4 rencontres en avril, juin, septembre et octobre 2016 au Sous-Comité 17 octobre (Journée mondiale du refus dela misère)
  • Assemblée Générale de Moisson Lanaudière en mars 2017
  • Assemblée Générale du Centre d'Action Bénévole Brandon en juin 2016
  • Le Gala du Préfet de la Matawinie (campagne de levée de fonds pour Centraidee Lanaudière) en avril 2016
  • 2 rencontres en avril et novembre 2016 au PAC (Comité des Partenaires de l'Animation Citoyenne)

Les Commandites

Centraide Lanaudière
Moisson Lanaudière
Municipalité de Saint-Damien
Député André Villeneuve
Caisse Populaire Desjardins de Brandon
Cible Famille Brandon
Les Jardins de l'Écoumène
Clinique Adesso
Excavations Raymond Baril
École St-Coeur de Marie
Aux Jardins de la Bergère
Salon St-Damien
Portail55plus.ca

 

Il va de soit que sans les commanditaires et collaborateurs, La Ruche ne serait pas ce qu'elle est. Alors MERCI à:

Centre intégré de santé et des services sociaux de Lanaudière (PSOC)
Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL)
Centre Communautaire Bénévole Matawinie
Centre d'Action Bénévole Brandon
Centre Local d'Emploi de Rawdon
Marché Métro Michel Émery et fille
Excavation François Grandchamp
Club de l'âge d'Or de St-Damien (CADO)
Les Entreprises P.A. Bouthiellette inc.
Pharmacie Champoux, Gagnon, Brissette de St-Gabriel
Pharmacie Proxim de St-Jean-de-Matha
Pharmacie Jean Coutu de St-Gabriel
Sucre Lantic de Montréal
Les producteurs de lait du Québec
Urgence Vie Lanaudière

Suivez-nous sur