LA RUCHE ST-DAMIEN

Par ordre de présentation en cours d'année...

JUIN

Les bénévoles et membres du Conseil d'Administration sont toujours heureux d'accueillir les participants.

 

 

La Ruche célèbre avec vous la Fête Nationale des Québecois en offrant gratuitement de délicieux petits gâteaux de différentes saveurs préparés dans notre cuisine. Plus de 1200 personnes viennent s'amuser sur le sit des loisirs de la Municipalité de St-Damien et en profitent pour se sucrer le bec après les bons hot-dogs offerts à tous.

DE LA FIN JUIN À LA FIN AOÛT

Par une programmation variée et plusieurs sorties, le camp de jour assure aux jeunes et à leur famille de passer un été excitant et inoubliable, le tout dans un contexte sécuritaire et à un coût très accessible. La Municipalité de Saint- Damien se conforme aux exigences du cadre de référence pour les camps de jour municipaux et adhère à pieds joints dans les saines habitudes de vie de Tremplin Santé. De plus, les enfants ayant des besoins particuliers sont accompagnés par une personne spécialisée et sont intégrés de façon harmonieuse avec le camp de jour pour vivre une expérience de pleine participation sociale apaisante et enrichissante.

La Ruche collabore également avec le camp de jour de Saint-Damien et ce, durant toute la saison d'été. Comme il arrive parfois que enfants arrivent le matin les mains vides, plusieurs ''diners de secours'' et des collations sont offerts pour les aider à compléter leur besoin alimentaire. La Ruche fournit ébalement des galettes maison pour environ 300 jeunes lors de la journée du grand pique-nique inter-camp qui a lieu au mois de juillet.

SEPTEMBRE
Bien équipé pour la Rentrée

Cette année, La Ruche s'est jointe au sous-comité Rentrée Scolaire pour le projet Bien Équipé pour la Rentrée, issu du comité de Lutte à la Pauvreté dans Brandon. Ce projet aide les familles à faible revenu à se procurer les effets scolaires nécessaires à l'entrée à l'école en septembre.

Une douzaine de bénévoles se sont impliqué dans l'organisation et la réalisation de levées de fonds et plusieurs entrepreneurs et commerces locaux ont généreusement contribué financièrement à la réalisation du projet.

Merci à tous !

 

 

 

 

60 enfants du Grand Brandon, dont 11 de St-Damien, ont ainsi reçu du matériel scolaire neuf pour la rentrée.

SEPTEMBRE
Le 18 septembre 2016 avait lieu la célèbre fête des récoltes de St-Damien. Des bénévoles de La Ruche ont cuisiné la fameuse soupe traditionnelle avec des légumes gracieusement fournis par Les Jardins de L'Écoumène et Aux Jardins de la Bergère. Plus de 300 portions de soupe ont été distribuées  par les bénévoles de La Ruche. BRAVO aux nombreux bénévoles et organisateurs. Quel beau rayonnement pour notre communauté.
OCTOBRE

Souper Spaghetti

Depuis 2014, le Comité de lutte à la pauvreté organise un souper-spectacle spaghetti pour souligner la Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté. Cet événement permet de mettre en valeur les talents de tous, d faire taire les préjugés sur les gens vivant en situation de pauvreté et de s'muser sans se soucier du statut social et financier des participants.

En 2016, La Ruche s'est joint au comité organisateur composé de Aux Trouvailles de Mandeville, L Source de Vie St-Gabriel, Le Centre avec des Elles et le Centre d'Action Génévole Brandon pour mettre en place cette soirée festive.

Plus de 150 personnes se sont réunies à la Salle Municipale de Mandeville le 17 octobre dernier pour manger spaghetti et pouding chômeur moyennant 2 boites de conserve par personne. Toutes les denrées amassées ont été redistribuées pour le dépannage alimentaire dans les organismes du secteur.

OCTOBRE

L'Halloween se fête en grand à St-Damien !

Des centaines d'enfants déguisés parcourent les rues en quête de bonbons. Nous avons la chance d'avoir un village bien animé le soir du 31 octobre. Les pompiers du village assurent la sécurité des lieux sans manquer de susciter l'intérêt des enfants.

Pour une deuxième année, La Ruche faisait même partie du comité organisateur. Une dizaine de bénévoles costumés ont distribué chocolat chaud, café et bonbons pour toutes les familles qui ont participé à l'événement.

Les revenus engendrés par la vente de café sont remis au comité organisateur de l'événement.

DÉCEMBRE

C'est une activité très importante pour la Ruche et à chaque année, nous avons besoin de vos dons, en denrées non-périssables et en argent, pour aider les personnes dans le besoin de notre communauté.

À chaque année, à la même période, nous avons besoin de bénévoles pour sillonner les rues et les rangs de St-Damien et pour trier tous les dons. Nous avons également besoin de bénévoles pour cuisiner les tourtières et les beignes pour les paniers de Noël.

Contactez Annie au 450-835-9228 si vous êtes intéressés à donner un peu de votre temps.

Dernière mise à niveau: 2017/06/01
Suivez-nous sur