LA RUCHE ST-DAMIEN
ÉCOLE EN SANTÉ

La Ruche est présente à l'école afin de fournir aux enfants des collations et des repas santé.

 

Repas chaud à l'école

Une fois par mois, nous cuisinons un dîner chaud avec breuvage et dessert. Une équipe de bénévoles supervisée par Madame Mélanie St-Jean s'occupe du service aux enfants et aux professeurs inscrits. Une contribution symbolique de 1.00$ est demandée.

Les recettes sont élaborées par une nutritionniste et respectent le Guide Alimentaire Canadien. Ces repas permettent aux enfants de goûter à de nouveaux aliments santé comme le tofu, le panais, les courges, etc.

On passe des pizzas pochettes maison au pâté chinous aux pois chiches, au spaghetti et au ragoût de boulettes et légumes. Pour les desserts, on vise santé avec des borwnies aux haricots noirs, des muffins aux carottes ou des galettes à la courge.

Cette année, ce sont 7 dîners qui ont été servis durant les mois d'avril, mai, octobre, novembre 2016 et janvier, février et mars 2017. Au total, ce sont 463 repas servis aux élèves du primaire !

Programme école en santé

Depuis plusieurs années, chaque classe de l’école Saint-Cœur-de-Marie, à tour de rôle, prépare des collations ou des repas santé. Cette activité a lieu sous la supervision de la responsable des cuisines collectives de La Ruche, des professeurs et de parents bénévoles. 

Après chaque atelier, les enfants qui ont cuisiné partagent la collation ou le repas avec tous les autres élèves de l’école . L’élève rapporte également à la maison une portion de la recette pour donner la chance aux parents d’y goûter.

Cette activité permet aux jeunes de cultiver des habitudes de saine alimentation, de développer leurs habiletés et leur estime de soi tout en permettant de se familiariser avec les principes de base d’hygiène alimentaire.

Au menu cette année, Enchillas au poulet, Bâtonnets de tofu, Macaroni au fromage, brocoli et jambon, Salade de pois chiches et pommes, Barres fruitées, Sandwiches mexicains au jambon et Riz de fête.

Galettes santé

La Ruche offre des galettes santé aux élèves de l’école Saint-Cœur-de-Marie depuis plus d'une dizaine d'année. Mesdames Ginette Cadotte, Chantal Bélanger et Lise Lachance cuisinent avec plaisir pour les enfants, tout au long de l'année scolaire. 

Madame Chantal Bélanger. Sur la photo, Mme Cadotte est à gauche et Mme Bélanger à droite.

Cette initiative permet aux étudiants qui ont un petit creux durant la journée de prendre une collation, ce qui les aide à garder leur niveau d’attention à son meilleur. Cette année, ce sont 104 enfants, de la maternelle à la 6ième année, ont profité de ce service au besoin et, du mois d'octobre à la fin du mois de mai. C'est donc dire qu'environ 3,000 galettes se sont retrouvées dans des petits bedons affamés.

Dernière mise à niveau: 2017/06/01
Suivez-nous sur